Cocorico ! Les constructeurs français ont le vent en poupe. Dans le segment des véhicules utilitaires légers (VUL) commercialisés en Europe, Renault, Peugeot et Citroën ont trouvé leur place et dominent ce marché.
Un véhicule utilitaire léger (ndlr: jusqu’à 3,5 tonnes de PTAC) sur deux est fabriqué par le trio français. Preuve qu’il a su répondre, face notamment aux poids lourds tels que Mercedes Benz et Volkswagen à une demande de professionnels exigeants, en quête de fonctionnalité, de modularité et d’un bon rapport qualité-prix.
Il semblerait que les constructeurs français soient les mieux placés pour y répondre si l’on en croit les chiffres communiqués par le cabinet Deloitte. Si la part de marché des voitures particulières françaises vendues en Europe n’est que de 20%, celle des VUL atteint 35%. Le savoir-faire français s’exporte donc très bien en Europe et à même su convaincre des constructeurs pour élargir leurs offre à moindre coût. Citons Mercedes Benz, qui s’équipe chez Renault pour le Citan (basé sur le Kangoo) et certaines motorisations. Si Opel fait toujours confiance à Renault pour ses Vivaro (Trafic) et Movano (Master), l’allemand vient de dévoiler le nouveau Combo, qui est une fois de plus calqué sur les Citroën Berlingo et Peugeot Partner. Si Fiat produit lui-même son Doblo, il fait appel à PSA pour avoir à son catalogue les Scudo et Ducato. Ces deux modèles sont effectivement produits sur les chaînes des Citroën Jumpy et Jumper ou Peugeot Expert et Boxer à Sevel Nord.